FORMATIONS POUR LES AIDES À DOMICILE ET LES AUXILIAIRES DE VIE
Formation #1 : Le vieillissement cognitif normal et le vieillissement cognitif pathologique.
Formation #2 : La bien traitance et la maltraitance chez la personne âgée.
Formation #3 : Le maintien à domicile
Formation #4 : L’accompagnement en soins palliatifs
Formation #5 : La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
Formation #1 Le vieillissement cognitif normal et le vieillissement cognitif pathologique.
- Personnes concernées ?
Professionnels intervenant à domicile (auxiliaires de vie, aides à domicile).
Objectifs :
-
Connaître et différencier le vieillissement cognitif normal du vieillissement cognitif pathologique
- Connaître les principales techniques de communication pour adapter son comportement aux besoins des personnes âgées
-
Transférer les connaissances acquises durant la formation au domicile ou aux institutions
-
Mettre du sens sur sa pratique, évaluer puis réfléchir un projet de vie qui inclut les personnes âgées, leur famille et les professionnels
-
Travailler en équipe dans un souci de bien traitance et de respect des personnes
- Savoir gérer ses propres attitudes et réactions émotionnelles pour maintenir un confort au travail et prendre soin de soi
- Prévenir l’épuisement du professionnel
Méthode pédagogique :
Données théoriques ; brainstorming ; reformulation, recadrage, jeux de rôle, travail sur la dynamique de groupe ; soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; outils à la prise de distance ; cas cliniques.
Programme :
- Le fonctionnement du cerveau. Qu’est-ce-que la cognition ?
- Les diverses fonctions cognitives
- Vieillissement cognitif normal versus vieillissement cognitif pathologique
- Les différentes pathologies neuro-dégénératives
- Les différentes techniques de communication
- La relation et les actes de la vie quotidienne
- Comment adapter son comportement aux besoins du bénéficiaire ?
- Les transmissions ciblées
- Le prendre soin du professionnel avec lui-même
- Cas cliniques tout au long des 2 journées
- Questionnaire et bilan de la formation – Conclusion
1 mois après : régulation autour de cas cliniques
Questions fréquentes
Formation #2 La bientraitance / la maltraitance chez la personne âgée :
Personnes concernées ?
Professionnels intervenant à domicile (auxiliaires de vie, aides à domicile).
Objectifs :
-
Acquérir des connaissances sur la bientraitance et la maltraitance d’un point de vue législatif
-
Acquérir les outils qui permettent la mise en place d’une posture et d’accompagnements
-
Disposer des outils théoriques pour différencier ce qu’est le vieillissement cognitif normal versus pathologique,
-
Transférer les connaissances acquises durant la formation au domicile ou aux institutions
-
Prévenir l’épuisement du professionnel
-
Mettre du sens sur sa pratique, penser la relation
-
Privilégier le travail en équipe
-
Créer une dynamique de groupe qui permet de découvrir et de développer des ressources et les facteurs de résilience
-
Apprendre à se connaître : identifier ses limites, apprendre à prendre soin de soi
Méthode pédagogique :
Données théoriques ; brainstorming ; reformulation, recadrage, jeux de rôle, travail sur la dynamique de groupe ; soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; outils à la prise de distance ; cas cliniques.
Programme :
- Introduction sur la bientraitance
- La question de la maltraitance : qu’est-ce-que la maltraitance ?
- Maltraitance, violence, abus, négligence : définitions exemples
- Ce qui contribue aux comportements maltraitants ?
- Législation sur la maltraitance
- L’accompagnement bientraitant
- Les principes fondamentaux
- Les partenaires de la mise en œuvre de la culture bientraitante
- Les situations complexes
- Comment inclure la pratique bientraitante à domicile ?
- Prévenir la perte d’autonomie ; l’isolement ; optimiser la communication
- Comment adapter son comportement aux besoins du bénéficiaire ?
- Les transmissions ciblées des professionnels
- Cas cliniques
- Questionnaire et bilan de la formation – Conclusion
1 mois après : régulation autour de cas cliniques
Questions fréquentes
Formation #3 Le maintien à domicile des personnes âgées
Personnes concernées ?
Professionnels intervenant à domicile (auxiliaires de vie, aides à domicile).
Objectifs :
- Connaître et identifier les facteurs favorisant le maintien à domicile
- Connaître, repérer et différencier le vieillissement cognitif normal du vieillissement cognitif pathologique
- Repérer les freins et les besoins de la personne âgée, mettre en oeuvre les attitudes adéquates à l’accompagnement de la personne
- Transférer les connaissances acquises lors de la formation au domicile ou aux institutions
- Utiliser de manière concrète les outils et les techniques pour stimuler et communiquer avec la personne âgée
- Privilégier le travail en équipe pour prévenir et gérer les situations problématiques
- Prévenir l’épuisement du professionnel
- Réfléchir à sa posture professionnelle pour développer ses propres ressources et prendre soin de soi afin d’accompagner dans la durée
Méthode pédagogique :
Données théoriques ; brainstorming ; reformulation, recadrage, jeux de rôle, travail sur la dynamique de groupe ; soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; outils à la prise de distance ; cas cliniques.
Programme :
- Les enjeux du maintien à domicile
- Le rôle essentiel de l’aide à domicile dans le maintien à domicile
- Les différents facteurs à l’origine de la perte d’autonomie
- Comment contribuer au maintien de l’autonomie ?
- Comment stimuler et communiquer avec la personne à domicile ?
- Comment stimuler à travers des ateliers sur la vie quotidienne ou sur des actes particuliers ?
- La relation et les actes de la vie quotidienne
- Comment adapter son comportement aux besoins du bénéficiaire ?
- Les transmissions ciblées
- Le prendre soin du professionnel avec lui-même
- Cas cliniques
- Questionnaire et bilan de la formation – Conclusion
1 mois après : régulation autour de cas cliniques
Questions fréquentes
Formation #4 L'accompagnement en soins palliatifs
Personnes concernées ?
Professionnels intervenant à domicile (auxiliaires de vie, aides à domicile).
Objectifs :
- Clarifier les représentations et initier les professionnels à la pratique en Soins Palliatifs
- Connaître et analyser le vécu psychologique des personnes en fin de vie et de leur famille
- Acquérir les attitudes et les réponses appropriées en fonction des besoins et des difficultés des personnes en fin de vie et de leur famille
- Savoir gérer et orienter les familles avant, pendant et après le décès de leur proche
- Analyse de situations vécues par les stagiaires afin de développer des hypothèses de compréhension pour prévenir et gérer des situations problématiques
- Permettre aux participants de transposer facilement les connaissances et les outils acquis durant la formation aux situations concrètes du travail
- Réfléchir à ses pratiques professionnelles dans un souci d’optimisation du confort des personnes en fin de vie et de leur entourage
- Gérer ses propres réactions émotionnelles pour conserver un bien-être au travail, développer ses propres ressources et prendre soin de soi
Méthode pédagogique :
Apports théoriques et méthodologiques ; brain-storming ; recadrage, reformulation ; travail de réflexion en groupe; questionnements et mises en lien avec les pratiques ; jeux de rôle ; aide à la prise de distance, cas cliniques
Programme :
- Définition des Soins Palliatifs ; idées reçues ; évolution de l’évolution du sentiment de la mort en Occident
- La psychologie de la personne en fin de vie : mécanismes de défense, deuils et besoins identifiés
- La famille : qui est-elle ?, sa place, son fonctionnement, ses besoins
- Le deuil
- La souffrance des soignants : mécanismes, 2 exemples de souffrance chez les soignants
- La relation triangulaire : personne malade/famille/soignants
- Situations pratiques, penser l’accompagnement et la relation
Synthèse. Bilan de la formation
1 mois après : régulation autour de cas cliniques
Questions fréquentes
Formation #5 La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
Personnes concernées ?
Professionnels intervenant à domicile (auxiliaires de vie, aides à domicile).
Objectifs :
- Connaître les principales fonctions cognitives
- Différencier et analyser les mécanismes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
- Savoir adopter ses attitudes en fonction de l’état de santé de la personne
- Connaître les techniques de communication pour avoir une communication appropriée aux troubles de la personne
- Savoir repérer, comprendre et prendre en charge les éventuels troubles du comportement
- Favoriser la participation de la personne aux actes de la vie quotidienne
- Transférer les connaissances et les outils acquis lors de la formation aux situations concrètes du travail
- Avoir les compétences pour travailler en équipe dans un souci de bien traitance et de respect des personnes
- Réfléchir à sa pratique professionnelle pour développer ses propres ressources, prendre soin de soi et conserver un bien-être au travail
Méthode pédagogique :
-
Données théoriques ; brainstorming ; reformulation, recadrage, jeux de rôle, travail sur la dynamique de groupe ; soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; aide à la prise de distance ; cas cliniques.
Programme :
- Le fonctionnement du cerveau. Qu’est-ce-que la cognition ?
- Les diverses fonctions cognitives
- Vieillissement cognitif normal versus vieillissement cognitif pathologique
- Les différentes pathologies neuro-dégénératives
- Les différentes techniques de communication
- La relation et les actes de la vie quotidienne
- Comment adapter son comportement aux besoins du bénéficiaire ?
- Les transmissions ciblées
- Le prendre soin du professionnel avec lui-même
- Cas cliniques
- Questionnaire et bilan de la formation – Conclusion
1 mois après : régulation autour de cas cliniques
Questions fréquentes
Demander à être rappelé
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire concernant nos formations. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander à être rappelé.