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Formation #1 L'accompagnement en soins palliatifs

Personnes concernées ?

Professionnels travaillant auprès des personnes en fin de vie (établissements sanitaires et médico-sociaux)

Objectifs :

  • Ajuster les connaissances des participants et les initier à la pratique en Soins Palliatifs
  • Connaître et analyser le vécu psychologique des personnes en fin de vie et de leur famille
  • Acquérir les attitudes et les réponses appropriées en fonction des besoins et des difficultés des personnes en fin de vie et de leur famille
  • Savoir gérer et orienter les familles avant, pendant et après le décès de leur proche
  • Analyse de situations vécues par les stagiaires afin de développer des hypothèses de compréhension pour prévenir et gérer des situations problématiques
  • Permettre aux participants de transposer facilement les connaissances et les outils acquis durant la formation aux situations concrètes de travail
  • Réfléchir à ses pratiques professionnelles dans un souci d’optimisation du confort des personnes en fin de vie et de leur entourage
  • Gérer ses propres réactions émotionnelles pour conserver un bien-être au travail, développer ses propres ressources et prendre soin de soi

Méthode pédagogique :

  • Brain-storming
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail de réflexion en groupe
  • Questionnements et mises en lien avec les pratiques
  • Reformulation, recadrage,
  • Jeux de rôle,
  • Travail sur la dynamique de groupe,
  • Soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; aide à la prise de distance.

Programme :

  1. Histoire de l’évolution du sentiment de la mort en Occident
  2. La psychologie de la personne en fin de vie : mécanismes de défense, deuils et besoins identifiés
  3. La famille : qui est-elle ?, sa place, son fonctionnement, ses besoins
  4. Le deuil
  5. La souffrance des soignants : mécanismes, 2 exemples de souffrance chez les soignants
  6. La relation triangulaire : personne malade/famille/soignants

Synthèse. Bilan de la formation

Questions fréquentes

Formation #2 Formation sur le suicide

Personnes concernées ?

Professionnels de santé travaillant en établissements sanitaires et médico-sociaux.

Objectifs :

  • Ajustement des représentations sur le suicide
  • Travail sur les idées reçues : à quoi servent – elles ?
  • Acquérir des connaissances claires et précises sur le suicide
  • Analyse de situations vécues par les stagiaires afin de développer des hypothèses de compréhension pour prévenir et gérer des situations problématiques
  • Savoir mener un entretien avec une personne en souffrance aigue 
  • Savoir évaluer une crise psychique / une crise suicidaire
  • Connaître les pistes d’orientation quand la crise suicidaire est objectivée
  • Réfléchir à sa posture de professionnel pour améliorer sa pratique professionnelle et développer ses propres ressources, permettant ainsi un travail satisfaisant, de qualité, et une usure professionnelle moindre
  • Apprendre à se connaître : identifier ses limites, apprendre à prendre soin de soi

Méthode pédagogique :

  • Brain-storming
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail de réflexion en groupe
  • Questionnements et mises en lien avec les pratiques
  • Reformulation, recadrage,
  • Jeux de rôle,
  • Travail sur la dynamique de groupe,
  • Soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; aide à la prise de distance.

Programme :

  1. Brain-storming sur le suicide
  2. Les idées reçues sur le suicide
  3. Données épidémiologiques
  4. Le cerveau et les émotions
  5. Le développement de l’intelligence émotionnelle
  6. Définition de la crise psychique
  7. Définition de la crise suicidaire
  8. Mener un entretien d’évaluation
  9. Les pistes d’orientation
  10. Prendre soin de soi avant, pendant et après l’évaluation

Synthèse. Bilan de la formation

Questions fréquentes

Formation #3 La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Personnes concernées ?

Professionnels de santé travaillant en établissements sanitaires et médico-sociaux.

Objectifs :

  • Ajuster les connaissances des participants sur le vieillissement cognitif normal et pathologique
  • Connaître les principales fonctions cognitives
  • Différencier et analyser les mécanismes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
  • Savoir adopter ses attitudes en fonction de l’état de santé de la personne âgée
  • Connaître les techniques de communication pour avoir une communication adaptée aux troubles de la personne
  • Favoriser la participation de la personne aux actes de la vie quotidienne
  • Transférer les connaissances et les outils acquis durant la formation aux situations concrètes du terrain
  • Avoir les compétences pour travailler en équipe dans un souci de bientraitance et de respect des personnes
  • Analyse de situations vécues par les stagiaires afin de développer des hypothèses de compréhension pour prévenir et gérer des situations problématiques
  • Réfléchir à sa pratique professionnelle pour développer ses propres ressources, prendre soin de soi et conserver un bien-être au travail

Méthode pédagogique :

    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Travail de réflexion en groupe
    • Questionnements et mises en lien avec les pratiques
    • Reformulation, recadrage,
    • Jeux de rôle, travail sur la dynamique de groupe,
    • Soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; aide à la prise de distance.

Programme :

  1. Le fonctionnement cognitif normal / pathologique
  2. Les troubles du fonctionnement cognitif
  3. La maladie d’Alzheimer
  4. Exemples de maladies apparentées
  5. Apprendre à être en relation et à communiquer
  6. Les actes de la vie quotidienne
  7. Mise en place d’ateliers
  8. Le travail en équipe
  9. Les transmissions ciblées
  10. Apprendre à connaître ses limites et à se préserver

Synthèse. Bilan de la formation

Questions fréquentes

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