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Formation #1 Le vieillissement cognitif normal et le vieillissement cognitif pathologique.

  • Personnes concernées ?

Professionnels intervenant à domicile (auxiliaires de vie, aides à domicile).

Objectifs :

  • Connaître et différencier le vieillissement cognitif normal du vieillissement cognitif pathologique

  • Connaître les principales techniques de communication pour adapter son comportement aux besoins des personnes âgées
  • Transférer les connaissances acquises durant la formation au domicile ou aux institutions

  • Mettre du sens sur sa pratique, évaluer puis réfléchir un projet de vie qui inclut les personnes âgées, leur famille et les professionnels

  • Travailler en équipe dans un souci de bien traitance et de respect des personnes

  •  Savoir gérer ses propres attitudes et réactions émotionnelles pour maintenir un confort au travail et prendre soin de soi
  • Prévenir l’épuisement du professionnel

Méthode pédagogique :

Données théoriques ; brainstorming ; reformulation, recadrage, jeux de rôle, travail sur la dynamique de groupe ; soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; outils à la prise de distance ; cas cliniques.

Programme :

  1. Le fonctionnement du cerveau. Qu’est-ce-que la cognition ?
  2. Les diverses fonctions cognitives
  3. Vieillissement cognitif normal versus vieillissement cognitif pathologique
  4. Les différentes pathologies neuro-dégénératives
  5. Les différentes techniques de communication
  6. La relation et les actes de la vie quotidienne
  7. Comment adapter son comportement aux besoins du bénéficiaire ?
  8. Les transmissions ciblées
  9. Le prendre soin du professionnel avec lui-même
  10. Cas cliniques tout au long des 2 journées
  11. Questionnaire et bilan de la formation – Conclusion

1 mois après : régulation autour de cas cliniques

Questions fréquentes

Formation #2 La bientraitance / la maltraitance chez la personne âgée :

Personnes concernées ?

Professionnels intervenant à domicile (auxiliaires de vie, aides à domicile).

Objectifs :

  • Acquérir des connaissances sur la bientraitance et la maltraitance d’un point de vue législatif

  • Acquérir les outils qui permettent la mise en place d’une posture et d’accompagnements

  • Disposer des outils théoriques pour différencier ce qu’est le vieillissement cognitif normal versus pathologique,

  • Transférer les connaissances acquises durant la formation au domicile ou aux institutions

  • Prévenir l’épuisement du professionnel

  • Mettre du sens sur sa pratique, penser la relation

  •  Privilégier le travail en équipe

  • Créer une dynamique de groupe qui permet de découvrir et de développer des ressources et les facteurs de résilience

  • Apprendre à se connaître : identifier ses limites, apprendre à prendre soin de soi

Méthode pédagogique :

Données théoriques ; brainstorming ; reformulation, recadrage, jeux de rôle, travail sur la dynamique de groupe ; soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; outils à la prise de distance ; cas cliniques.

Programme :

  1. Introduction sur la bientraitance
  2. La question de la maltraitance : qu’est-ce-que la maltraitance ?
  3. Maltraitance, violence, abus, négligence : définitions exemples
  4. Ce qui contribue aux comportements maltraitants ?
  5. Législation sur la maltraitance
  6. L’accompagnement bientraitant
  7. Les principes fondamentaux
  8. Les partenaires de la mise en œuvre de la culture bientraitante
  9. Les situations complexes
  10. Comment inclure la pratique bientraitante à domicile ?
  11. Prévenir la perte d’autonomie ; l’isolement ; optimiser la communication
  12. Comment adapter son comportement aux besoins du bénéficiaire ?
  13. Les transmissions ciblées des professionnels
  14. Cas cliniques
  15. Questionnaire et bilan de la formation – Conclusion

1 mois après : régulation autour de cas cliniques

 

Questions fréquentes

Formation #3 Le maintien à domicile des personnes âgées

Personnes concernées ?

Professionnels intervenant à domicile (auxiliaires de vie, aides à domicile).

Objectifs :

  • Connaître et identifier les facteurs favorisant le maintien à domicile
  • Connaître, repérer et différencier le vieillissement cognitif normal du vieillissement cognitif pathologique
  • Repérer les freins et les besoins de la personne âgée, mettre en oeuvre les attitudes adéquates à l’accompagnement de la personne
  • Transférer les connaissances acquises lors de la formation au domicile ou aux institutions
  • Utiliser de manière concrète les outils et les techniques pour stimuler et communiquer avec la personne âgée
  • Privilégier le travail en équipe pour prévenir et gérer les situations problématiques
  • Prévenir l’épuisement du professionnel
  • Réfléchir à sa posture professionnelle pour développer ses propres ressources et prendre soin de soi afin d’accompagner dans la durée

Méthode pédagogique :

Données théoriques ; brainstorming ; reformulation, recadrage, jeux de rôle, travail sur la dynamique de groupe ; soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; outils à la prise de distance ; cas cliniques.

Programme :

  1. Les enjeux du maintien à domicile
  2. Le rôle essentiel de l’aide à domicile dans le maintien à domicile
  3. Les différents facteurs à l’origine de la perte d’autonomie
  4. Comment contribuer au maintien de l’autonomie ?
  5. Comment stimuler et communiquer avec la personne à domicile ?
  6. Comment stimuler à travers des ateliers sur la vie quotidienne ou sur des actes particuliers ?
  7. La relation et les actes de la vie quotidienne
  8. Comment adapter son comportement aux besoins du bénéficiaire ?
  9. Les transmissions ciblées
  10. Le prendre soin du professionnel avec lui-même
  11. Cas cliniques
  12. Questionnaire et bilan de la formation – Conclusion

1 mois après : régulation autour de cas cliniques

Questions fréquentes

Formation #4 L'accompagnement en soins palliatifs

Personnes concernées ?

Professionnels intervenant à domicile (auxiliaires de vie, aides à domicile).

Objectifs :

  • Clarifier les représentations et initier les professionnels à la pratique en Soins Palliatifs
  • Connaître et analyser le vécu psychologique des personnes en fin de vie et de leur famille
  • Acquérir les attitudes et les réponses appropriées en fonction des besoins et des difficultés des personnes en fin de vie et de leur famille
  • Savoir gérer et orienter les familles avant, pendant et après le décès de leur proche
  • Analyse de situations vécues par les stagiaires afin de développer des hypothèses de compréhension pour prévenir et gérer des situations problématiques
  • Permettre aux participants de transposer facilement les connaissances et les outils acquis durant la formation aux situations concrètes du travail
  • Réfléchir à ses pratiques professionnelles dans un souci d’optimisation du confort des personnes en fin de vie et de leur entourage
  • Gérer ses propres réactions émotionnelles pour conserver un bien-être au travail, développer ses propres ressources et prendre soin de soi

Méthode pédagogique :

Apports théoriques et méthodologiques ; brain-storming ; recadrage, reformulation ; travail de réflexion en groupe; questionnements et mises en lien avec les pratiques ; jeux de rôle ; aide à la prise de distance, cas cliniques

Programme :

  1. Définition des Soins Palliatifs ; idées reçues ; évolution de l’évolution du sentiment de la mort en Occident
  2. La psychologie de la personne en fin de vie : mécanismes de défense, deuils et besoins identifiés
  3. La famille : qui est-elle ?, sa place, son fonctionnement, ses besoins
  4. Le deuil
  5. La souffrance des soignants : mécanismes, 2 exemples de souffrance chez les soignants
  6. La relation triangulaire : personne malade/famille/soignants
  7. Situations pratiques, penser l’accompagnement et la relation

Synthèse. Bilan de la formation

1 mois après : régulation autour de cas cliniques

Questions fréquentes

Formation #5 La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Personnes concernées ?

Professionnels intervenant à domicile (auxiliaires de vie, aides à domicile).

Objectifs :

  • Connaître les principales fonctions cognitives
  • Différencier et analyser les mécanismes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
  • Savoir adopter ses attitudes en fonction de l’état de santé de la personne
  • Connaître les techniques de communication  pour avoir une communication appropriée aux troubles de la personne
  • Savoir repérer, comprendre et prendre en charge les éventuels troubles du comportement
  • Favoriser la participation de la personne aux actes de la vie quotidienne
  • Transférer les connaissances et les outils acquis lors de la formation aux situations concrètes du travail
  • Avoir les compétences pour travailler en équipe dans un souci de bien traitance et de respect des personnes
  • Réfléchir à sa pratique professionnelle pour développer ses propres ressources, prendre soin de soi et conserver un bien-être au travail

Méthode pédagogique :

  • Données théoriques ; brainstorming ; reformulation, recadrage, jeux de rôle, travail sur la dynamique de groupe ; soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; aide à la prise de distance ; cas cliniques.

Programme :

  1. Le fonctionnement du cerveau. Qu’est-ce-que la cognition ?
  2. Les diverses fonctions cognitives
  3. Vieillissement cognitif normal versus vieillissement cognitif pathologique
  4. Les différentes pathologies neuro-dégénératives
  5. Les différentes techniques de communication
  6. La relation et les actes de la vie quotidienne
  7. Comment adapter son comportement aux besoins du bénéficiaire ?
  8. Les transmissions ciblées
  9. Le prendre soin du professionnel avec lui-même
  10. Cas cliniques
  11. Questionnaire et bilan de la formation – Conclusion

1 mois après : régulation autour de cas cliniques

Questions fréquentes

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