FORMATIONS POUR LE PERSONNEL SOIGNANT
Formation #1 : L’accompagnement en soins palliatifs
Formation #2 : sur le Suicide
Formation #3 : La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
Formation #1 L'accompagnement en soins palliatifs
Personnes concernées ?
Professionnels travaillant auprès des personnes en fin de vie (établissements sanitaires et médico-sociaux)
Objectifs :
- Ajuster les connaissances des participants et les initier à la pratique en Soins Palliatifs
- Connaître et analyser le vécu psychologique des personnes en fin de vie et de leur famille
- Acquérir les attitudes et les réponses appropriées en fonction des besoins et des difficultés des personnes en fin de vie et de leur famille
- Savoir gérer et orienter les familles avant, pendant et après le décès de leur proche
- Analyse de situations vécues par les stagiaires afin de développer des hypothèses de compréhension pour prévenir et gérer des situations problématiques
- Permettre aux participants de transposer facilement les connaissances et les outils acquis durant la formation aux situations concrètes de travail
- Réfléchir à ses pratiques professionnelles dans un souci d’optimisation du confort des personnes en fin de vie et de leur entourage
- Gérer ses propres réactions émotionnelles pour conserver un bien-être au travail, développer ses propres ressources et prendre soin de soi
Méthode pédagogique :
- Brain-storming
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail de réflexion en groupe
- Questionnements et mises en lien avec les pratiques
- Reformulation, recadrage,
- Jeux de rôle,
- Travail sur la dynamique de groupe,
- Soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; aide à la prise de distance.
Programme :
- Histoire de l’évolution du sentiment de la mort en Occident
- La psychologie de la personne en fin de vie : mécanismes de défense, deuils et besoins identifiés
- La famille : qui est-elle ?, sa place, son fonctionnement, ses besoins
- Le deuil
- La souffrance des soignants : mécanismes, 2 exemples de souffrance chez les soignants
- La relation triangulaire : personne malade/famille/soignants
Synthèse. Bilan de la formation
Questions fréquentes
Formation #2 Formation sur le suicide
Personnes concernées ?
Professionnels de santé travaillant en établissements sanitaires et médico-sociaux.
Objectifs :
- Ajustement des représentations sur le suicide
- Travail sur les idées reçues : à quoi servent – elles ?
- Acquérir des connaissances claires et précises sur le suicide
- Analyse de situations vécues par les stagiaires afin de développer des hypothèses de compréhension pour prévenir et gérer des situations problématiques
- Savoir mener un entretien avec une personne en souffrance aigue
- Savoir évaluer une crise psychique / une crise suicidaire
- Connaître les pistes d’orientation quand la crise suicidaire est objectivée
- Réfléchir à sa posture de professionnel pour améliorer sa pratique professionnelle et développer ses propres ressources, permettant ainsi un travail satisfaisant, de qualité, et une usure professionnelle moindre
- Apprendre à se connaître : identifier ses limites, apprendre à prendre soin de soi
Méthode pédagogique :
- Brain-storming
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail de réflexion en groupe
- Questionnements et mises en lien avec les pratiques
- Reformulation, recadrage,
- Jeux de rôle,
- Travail sur la dynamique de groupe,
- Soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; aide à la prise de distance.
Programme :
- Brain-storming sur le suicide
- Les idées reçues sur le suicide
- Données épidémiologiques
- Le cerveau et les émotions
- Le développement de l’intelligence émotionnelle
- Définition de la crise psychique
- Définition de la crise suicidaire
- Mener un entretien d’évaluation
- Les pistes d’orientation
- Prendre soin de soi avant, pendant et après l’évaluation
Synthèse. Bilan de la formation
Questions fréquentes
Formation #3 La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
Personnes concernées ?
Professionnels de santé travaillant en établissements sanitaires et médico-sociaux.
Objectifs :
- Ajuster les connaissances des participants sur le vieillissement cognitif normal et pathologique
- Connaître les principales fonctions cognitives
- Différencier et analyser les mécanismes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
- Savoir adopter ses attitudes en fonction de l’état de santé de la personne âgée
- Connaître les techniques de communication pour avoir une communication adaptée aux troubles de la personne
- Favoriser la participation de la personne aux actes de la vie quotidienne
- Transférer les connaissances et les outils acquis durant la formation aux situations concrètes du terrain
- Avoir les compétences pour travailler en équipe dans un souci de bientraitance et de respect des personnes
- Analyse de situations vécues par les stagiaires afin de développer des hypothèses de compréhension pour prévenir et gérer des situations problématiques
- Réfléchir à sa pratique professionnelle pour développer ses propres ressources, prendre soin de soi et conserver un bien-être au travail
Méthode pédagogique :
-
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail de réflexion en groupe
- Questionnements et mises en lien avec les pratiques
- Reformulation, recadrage,
- Jeux de rôle, travail sur la dynamique de groupe,
- Soutien à la mise en mots et mise en sens de ce qui est vécu ; aide à la prise de distance.
Programme :
- Le fonctionnement cognitif normal / pathologique
- Les troubles du fonctionnement cognitif
- La maladie d’Alzheimer
- Exemples de maladies apparentées
- Apprendre à être en relation et à communiquer
- Les actes de la vie quotidienne
- Mise en place d’ateliers
- Le travail en équipe
- Les transmissions ciblées
- Apprendre à connaître ses limites et à se préserver
Synthèse. Bilan de la formation
Questions fréquentes
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